L’histoire de l’hôtel Kreuz

zimmer picture
zimmer picture
zimmer picture
zimmer picture
zimmer picture
zimmer picture

L'HISTOIRE DE L'HÔTEL KREUZ

DE LA CROIX BLANCHE CHRÉTIENNE
À L’HÔTEL ET CENTRE DE CONGRÈS

La fondation de l’Hôtel Kreuz remonte au révérend Arnold Bovet. Il a été embauché par l’Église protestante libre à Berne en 1870 et a fondé le Blaue Kreuz ainsi que le salon des travailleurs: le Bärenhöfli. En 1894, la propriété d’aujourd’hui a été achetée à Zeughausgasse, où une auberge était déjà située. De suite, le restaurant Bärenhöfli a été déplacé vers cet endroit.
L’hôtel était géré comme une maison chrétienne, mais l’alcool était toujours servi. Le pasteur Bovet a estimé que quiconque devait passer la nuit à l’étranger devrait prendre un verre de vin dans la soirée. Contrairement à l’hôtel, le Bärenhöfli était conduit dès le départ comme établissement sans alcool. L’auberge a été reconstruite et rouverte en 1895 sous le nom de «Gasthaus zum eidg. Kreuz». L’hôtel a ensuite été appelé «Hospiz zum eidg. Kreuz», puis «Weisses Kreuz», jusqu’à ce qu’il devienne finalement vers 1938 l’Hôtel Kreuz.

En 1979, la propriété à la Waaghausgasse 7 a été louée et l’hôtel a été agrandi par 25 chambres. En 1991, la fusion des organes responsables de Bärenhöfli et l’Hôtel Kreuz a eu lieu. Avec l’ouverture du centre de conférences, l’avenir de l’hôtel a été renforcé. En 1998, on a pu acquérir l’Hôtel Metropole situé de l’autre côté de la rue.

L’Hôtel Kreuz a souvent été reconstruit et mis à jour. En 2008, la façade a été restaurée et les chambres au 5ème étage ont été reconstruites. En 2011, le restaurant Bärenhöfli a été entièrement rénové et se positionne aujourd’hui comme restaurant tendance et moderne. A noter également la rénovation complète des chambres d’hôtel et la réception dans les années 2016-2017.

L’Hôtel Kreuz Bern propose maintenant 97 chambres d’hôtel, 11 salles de banquet et de congrès et le restaurant Bärenhöfli.